Partager cet article

L’huile essentielle de curcuma figure parmi les huiles antioxydantes les plus puissantes connues à ce jour. Elle est donc efficace contre le stress oxydatif et présente des propriétés anti-inflammatoires et stimulantes du foie. Toutes ces vertus en font un remède dépuratif naturel à privilégier. Okinawa Curcuma Formula vous invite à découvrir cette fiche dédiée à l’huile essentielle de curcuma.

Propriétés de l’huile essentielle de curcuma

Les nombreuses vertus de l’huile essentielle de curcuma s’expliquent par sa teneur en composés actifs présents dans les rhizomes de Curcuma longa ou Curcuma domestica. L’huile essentielle de curcuma est utilisée dans le traitement de nombreux maux dont notamment le ballonnement, l’aérophagie, les troubles digestifs, la constipation, l’arthrose, les douleurs articulaires et musculaires, l’acné, le Psoriasis, l’Herpès ou encore l’anxiété. Anti-inflammatoire, décongestionnante veineuse et lymphatique, l’huile essentielle de curcuma est riche en sesquiterpènes et sesquiterpénols, ce qui lui confère une propriété régulatrice de la circulation du sang et de la lymphe dans l’organisme. Apaisante et antioxydante cutanée, l’huile essentielle de curcuma offre une excellente tolérance cutanée, ce qui permet de l’appliquer sur la peau sans pour autant causer d’irritation, bien au contraire. Mieux ! La turménone aide à la cicatrisation. La turménone est notamment un excellent vermifuge qui empêche le développement des parasites intestinaux. Elle stimule la cellule hépatique et la Vésicule biliaire et favorise ainsi la production de bile par le foie, ce qui permet de favoriser la digestion et l’élimination des toxines.

Une huile essentielle aux multiples bienfaits

Par ailleurs, malgré leur présence en faible quantité dans l’huile, les sesquiterpènes s’avèrent très actifs au niveau du système nerveux central. Ces molécules présentent en effet des propriétés hypotensives, antalgiques, relaxantes et sédatives. Les propriétés carminatives et antispasmodiques de l’huile essentielle de curcuma en font un produit prisé pour lutter contre les ballonnements, les gaz intestinaux, les colites, les spasmes, l’aérophagie, la constipation, l’insuffisance biliaire (digestion lente des graisses), les troubles digestifs (digestion lente, insuffisance hépatique) et les vers intestinaux (oxyures). Ses propriétés relaxantes et sédatives seraient amplifiées lorsqu’elle est utilisée en diffusion. L’huile peut ainsi aider à retrouver le sommeil et le bien-être.

Elle peut également être indiquée pour combattre les maux suivants :

  • Angoisse
  • Anxiété
  • Déprime latente
  • Nervosité
  • Troubles du sommeil
  • Stress
  • Surmenage
  • Tension nerveuse

Utilisation de l’huile essentielle de curcuma

L’huile essentielle de curcuma peut être utilisée de différentes manières (voie orale, inhalation, diffusion, massage, application cutanée, etc.) en fonction de l’effet recherché et de la pathologie traitée. Pour une utilisation appropriée, il est recommandé de consulter un professionnel afin d’obtenir des informations personnalisées et crédibles, adaptées au cas de chacun, en fonction de l’âge, du sexe, de l’état de santé, du poids, etc.

Cet article vous est proposé par Okinawa Curcuma Formula !

Continuez votre lecture

9 MARS 2018

Du curcuma pour le bien-être...

Le curcuma est sans conteste l’une des épices les plus polyvalentes au monde avec plus...

9 MARS 2018

Perdre du poids grâce au...

L’hiver touche à sa fin, et bon nombre souhaite perdre quelques kilos superflus...

9 MARS 2018

Le curcuma pour protéger...

Exotique pour bon nombre de Français, le curcuma est pourtant bien connu de la médecine...